Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les délices de nelly
5 mai 2006

génoise à la mousse de groseilles

sans_titre11

génoise a la mousse de groseilles

Voici une petite recette original que j'avais composée pour mes amies, je penssais m'être loupé, mais enfett sa c'est révélé trés plaisent!

COMPOSITION : c'est une mousse à la framboisse , amprissonée par deux génoises

recette:

Pour la mousse

  • 1 boite de fruits congelés ( on les trouves en grandes surface)

  • une brique de  crème liquide

  • 100g de sucre

Pour la génoise

  • 125 g de sucre

  • 125g de farine

  • 4oeufs

  • une pincé de sel

  • 1 sachet de sucre a la vanille

  • une pincé de levure

Première étape, la génoise

dsc05999Mélanger 4 jaunes d'oeufs avec 100 g de sucre, une pointe de vanille en poudre et faire blanchir. Ajouter 100 g de farine tamisée et délicatement 4 blancs d'oeufs battus en neige avec 1 pincée de sel et 8 gouttes de colorant rouge. Déposer la préparation sur la plaque et lisser bien à la spatule pour avoir une génoise d'épaisseur. Faire cuire à 210 ° pendant 5 à10 minutes a(attention sa cuit trés vite).

A la sortie du four, poser sur la génoise un papier sulfurisé (ou un autre silpat !) puis dessus une plaque à pâtisserie pour tasser la génoise. Enlever ensuite la plaque et laisser refroidir. Couper la génoise pour obtenir deux morceaux de la taille du moule. Réserver.

Deuxième étape, le couli

dsc06005J'ai utilisé des fruits congelés pour ma mousse 250 g de framboises ou groseilles comme vous le souhaitaient . J'ai ensuite mixé  avec 2 CS de sucre et un bouchon de pulco.

J'ai ensuite fait ramollir 4 feuilles de gélatine dans de l'eau froide. J'ai fait chauffer mon couli à feu doux pour y faire fondre 4 feuilles de gélatine. Il faut ensuite laisser refroidir un peu le temps de passer à la suite.

Troisième étape, les mousses

dsc06002J'ai mis 350 ml de crème fleurette dans le bol  que j'ai monté en chantilly. Juste à la fin, j'ai ajouté un sachet de cremfix pour solidifier mon bavarois au cas ou car j'ai baissé la dose de gélatine.

J'ai ensuite mélangé mon couli avec la chantilly au fouet pour ne pas avoir de grumeaux de chantilly.

Quatrième étape, assemblage

dsc06004Déposer un disque de génoise dans le moule et l'imbiber d'un sirop fait de sirop de sucre, de coulis de framboise et d'eau (proportions au pif !). Déposer sur la génoise toute la mousse de framboise, et lisser à la spatule. L'imbiber à son tour de sirop. Couvrir de film transparent, poser une assiette sur le bavarois et garder au moins 4 heures au frigo

sans_titre12

Cinquième étape, la déco

Démouler le bavarois sur un plat de service. Si comme moi vous avez pas un bord net, couper le tour du bavarois avec un couteau lisse.

Faire chauffer 100 ml de coulis de framboise fait de framboises mixées, passées au tamis, sucrées avec 1 sachet de sucre vanillé et y faire fondre deux feuilles de gélatine égoutées. Laisser refroidir quelques instants avant de recouvrir le bavarois pour la touche finale.

Ce glaçage donne un super brillant qui aurait bien pu rester comme ça mais après qu'il ait pris (10 min au frigo), je l'ai recouvert de sucre glâce!!

et voila c'est terminé!!!!!

Publicité
Commentaires
les délices de nelly
Publicité
Publicité